Les enfants approchent la vie de la “Nature“ à travers l'animal (du poussin au cheval), la terre (du travail à la récolte) pour en apprendre l'observation, l'affection et la responsabilité.
Pour ce faire, nous disposons d'outils grandeur nature :
- le verger, avec plus de 60 arbres fruitiers d'origines et de variétés, comme des pommiers, des cerisiers, des abricotiers, des pruniers, et bien d'autres encore
Les enfants y découvrent le cycle de floraison de l’arbre, le développement du fruit, les différents insectes nuisibles et, à l’inverse, les amis des végétaux, les maladies qu’ils peuvent attraper et comment lutter contre elles, comment différencier les différentes espèces quand le fruit n’est pas encore sorti etc…



- le potager et sa multitude d'espèces de légumes différentes qui sont cultivés tout au long de l'année, de manière traditionnelle ou bien de façon expérimentale, en lasagne, suspendue, en botte de foin ou de paille, en jardinières “originales“...
Au fil des saisons, les enfants vont apprendre à récupérer les graines des plantes, en faire des semis puis des boutures, les mettre en terre et s’en occuper jusqu’à la récolte. Là aussi, ils vont découvrir les différentes particularités des espèces, comme l’aubergine rayée ou les courgettes rondes ou jaunes, apprendre à les différencier, les associer entre elles et à les apprécier. En fonction des périodes de l’année, ils pourront repartir avec des graines ou des plants à la maison pour pouvoir suivre l’évolution de leurs propres légumes.



- les animaux et leurs modes de vie
Nous distinguons deux catégories d’animaux présents à la ferme : la basse-cour et les grands animaux.
La basse-cour englobe les animaux qui faisaient partie de notre poulailler d’antan : les poules et les canards, bien-sûr, mais aussi oies, pintades, dindons, lapins, cochons d’Inde. Tous les ans, la Ferme a des naissances de poussins, canetons, oisons, dindonneaux et pintadeaux. Grâce à la couveuse, nous pouvons suivre le développement des futurs poussins dans leur coquille et assister aux naissances. Une couveuse peut être mise à disposition dans une classe pour découvrir leur développement de manière quotidienne.
Les grands animaux sont les autres animaux qui composent une ferme, à savoir cochons, moutons, chèvres, âne et poneys et chevaux ! Nous explorons leurs habitats respectifs à la recherche des habitudes de chacun, la manière dont ils cohabitent et découvrons de cette manière l’équilibre fragile sur lequel leur existence repose.






- la mare pédagogique qui permet la découverte du milieu aquatique avec ses plantes, ses habitants : les grenouilles, les têtards, les libellules, les papillons...

GALERIE PHOTOS





